infobatbd@gmail.com

Single Blog Title

This is a single blog caption
29 May 2023

Vérifier la compatibilité d’un appareil Zigbee avec Home Assistant

Après quelques secondes, les objets prêts à être configurés apparaitront. Côté technique, la clé est pré-flashé avec Z-stack 3.x et compatible Zigbee 3. Vous n’aurez aucun mal à contrôler la plupart des périphériques zigbee 3.0 via votre installation Home assistant ou via tout autre système supportant Zigbee2MQTT. Commençons déjà à parler du positionnement de ce dongle. Vous pouvez l’avoir ici pour environ 30€ alors que les concurrents type zigate/conbee sont en général plus chère.
Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies. Chaque appareil apparait comme une entité à part entière et vous pourrez très aisément les utiliser comme si vous passiez par les méthodes « normales ». Quels sont ses caractéristiques, limites et points fort. ZigBee est un protocole sans fil conçu spécifiquement pour la domotique et utilisé par de nombreuses marques dont des acteurs majeurs tels que Philips/Signify, Legrand by Netatmo, IKEA, Lidl, Aqara , Sonoff, etc. 4 – Fibaro Home Center pour les passionnés du protocole Z-Wave. Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Oui c’est du travail même si cela se simplifie de plus en plus ( la création d’automatisme peut se faire via une interface graphique maintenant). Du coup pour mes tests, j’ai utilisé mon PI3b+ (l’autre arrive dans la journée) de ma recalbox. La il faut aussi configurer home assistant avec le rflink et c’est bon.
Pour le moment je n’ai rien vu, et une recherche rapide oriente vers l’UPS. Il suffit d’un UPS avec du wifi aussi pour être managé à distance si t’es pas là. Tu peux le faire au démarrage, jeedom zwave js – https://www.novaveolia.com – mais effectivement de cette façon ça prendra toujours quelques seconde au minimum (je pensais surtout à éviter que les lampes restent allumées toute la nuit). Et le pi4 a bien la connexion quand il est branché, je peux le contacter via l’URL DuckDNS.
Yep bon là j’en suis encore au stade du prototypage pour commencer à tout intégrer et voir comment ça réagit. Donc c’est sûrement une des raisons pour lesquelles j’ai du mal à distinguer les avantages de Home Assistant pour le moment. Mais à terme quand ça va commencer à s’étoffer un peu ça risque de vite devenir chiant à maintenir.
Les mises à jour régulières et les addons de la communauté sont un vrai plus. As-tu un exemple de réseau qui fonctionne sans souci en cas de panne? Je veux un réseau électrique standard (lampes/prises/interrupteurs/va-et-viens etc.) dans lequel les lampes sont pilotables ainsi que certaines prises (et retournent toujours leur état). Un système domotique vous permet d’avoir un contrôle centralisé pour piloter divers objets connectés. D’où l’intérêt des passerelles qui facilitent la communication entre tous les équipements du système. Pour revenir à zigbee2mqtt le projet est très actif, plutot stable et c’est par exemple le seul qui propose les mises à jours bios de certains équipements.
La notice est disponible sur le site de sonoff en anglais uniquement. Cependant, même si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, l’approche « tuto » soutenu par beaucoup d’images rend la documentation très simple à utiliser. Je suis très heureux d’être là aujourd’hui, avec vous, pour vous parler de cette nouvelle étape. Elle peut paraitre anodine mais c’est une vraie avancée pour moi. Cette semaine, nous allons voir comment résoudre l’une des plais des systèmes domotiques modulaires, la multiplication des ponts en tout genre.
Zigbee2mqtt offre une alternative aux hubs Zigbee propriétaires tels que ceux de Philips Hue ou de X bee, en fournissant une solution open source et personnalisable. Zigbee2mqtt fonctionne en interrogeant les appareils Zigbee pour obtenir des données et en les publiant sur un serveur MQTT. Les utilisateurs peuvent ensuite s’abonner à des topics MQTT pour recevoir des notifications lorsque les données changent. Zigbee2mqtt offre une compatibilité avec une large gamme d’appareils Zigbee, y compris les ampoules, les interrupteurs, les détecteurs de mouvement et les thermostats. Vous pouvez également ajouter des appareils non-Zigbee à votre installation en les connectant à votre pont Zigbee via MQTT.